C’est comme une trousse de maquillage mais avec des os.

Le troisième thème du projet SYLPHE était de parler de son sac de sorcière. Outre faire un étalage  pompeux de nos petites merveilles magiques, tel un concours de tunning, le but était aussi de présenter un peu ses basiques, ses outils fétiches. Alors cette fois, au lieu de fouiller dans le sac des dames, nous fouillons dans le sac des sorcières !

P1210815
Mon attirail tient dans cette sacoche de médecin. Je ne l’utilise pas que pour ça, donc il n’est pas dédié à mes activités de sorcièron, mais en général quand je le prends et en sors des fioles d’huile et de des sachets d’encens, ça fait son petit effet. C’est un cadeau de ma mère, elle l’avait depuis très longtemps, et savait que je louchais dessus depuis des années. Il est en cuir rigide, solide, sa bandoulière est un petit bricolage : une cravate ! Bon à l’intérieur, ce n’est pas aussi bien rangé que dans le coffre de Lyra, mais je peux me déplacer avec assez aisément.

P1210819

Le contenu du sac est variable, et dépend des besoins, mais voici un petit aperçu ! (Notez le photobombing de mes grands pieds de lépanthrope)

  • Des smudges ! Oui encore et toujours. Thuya, sauge, romarin pour des usages différents. C’est pratique et simple. Je vous renvoie à un article sur leur utilisation et une sélection de plantes pour les faire : Mon kit de fumigation.
  • De l’armoise broyée et une pipe, que je fume soit lorsque je vais pratiquer une divination, soit pour purifier des outils, ou comme offrande à certains esprits.
  • Un baume thaïlandais aux huiles essentielles, l’équivalent du baume du tigre, c’est toujours utile.
  • Un onguent stimulant de ma création, pour les petits voyages astraux, la divination, les rituels, à base d’armoises et de sauge.
  • Une boussole pour trouver le nord.
  • Mes petits dés en os que j’ai trouvé en Suède. C’est toujours pratique d’avoir des dés sur soi je trouve, ne serait ce que pour parier des idioties.
  • Une boite en fer contenant tous mes échantillons d’encens (et des charbons pour les bruler. Ne pas oublier le feu). C’est une mine d’or en fait, puisqu’il y a là tous mes mélanges perso, mes recettes secrètes (ainsi que de la sève de pin brute, du benjoin et de la myrrhe). C’est top secret coquin. Mais vous pouvez retrouver quelques encens personnels dans la catégorie Recettes
  • Une fiole de mon huile magique, pour les onctions, les bénédictions ..
  • Un agglomérat de quartz blanc, que je trouve sur les plage. On l’utilise pour recharger et purifier certaines pierres. J’ai aussi une coquille Saint-Jacques pour purifier les objets.
  • Une boite d’encens en bâton tibétain ! Cet encens est une merveille, qui sent fort et puissamment le bois. Il est brulé pour calmer le stress et les tension, peut être écrasé en poudre et mélangé à de l’huile de sésame pour faire des massage. Il est aussi brulé en haute montagne quand l’oxygène commence à manquer.
  • Une chandelle et un petit bougeoir en céramique.
  • Des POSCA. Ce sont des marqueurs-peinture tout support, pour tracer des symboles magiques sur les pierres, le corps, les objets, les murs … Et des craies, pour le même usage.
  • En général un petit carnet pour écrire les expériences, les ressentis et certains rituels, mais je le paume tout le temps.
  • Et bien sûr mon oracle et sa nappe brodée : pour jeter les os et les pierres n’importe où ! Un article plus détaillé dessus ici (clic clic)!

P1210820

P1210821 P1210822 P1210823

J’ai aussi souvent une petite fiole contenant un alcool ou du lait miellé pour les offrandes, pour les plantes que je récolte, les gardiens des forêts ou les amis qui ont un coup de blues. Voilà à peu près ce qui constitue mon sac de sorcière. C’est une base. Personnellement je suis rassuré d’avoir des fumées, des encens, des onguents à disposition alors que d’autres se contentent de leurs énergie et intention. Je me fie à ma capacité de m’adapter et j’utilise aussi ce qu’il y a sur place pour pratiquer (même la vinaigrette !)

 

sylphe4

Nous étions 15 matelots sur le coffre du mort, Yo-ho-ho, et une bouteille de rhum ! par Lyra

Le Sac de Prêtresse par Rhi-Peann

Prémices d’un witch bag par Waldatura

Dans les poches d’un sorciéron par Aranna

Boîtes à malice, boîtes à maléfices… par Musheart

En vrac ! par Brume Follet

Rangement mobile à vertu pratique, par nemn’

Publicités

13 réflexions sur “C’est comme une trousse de maquillage mais avec des os.

  1. oh le truc à la Mary Popins!!! J’adore!!
    je viens de lire tous les blogs sur le même sujet et là je réalise que vous avez des « vrais » sacs là où moi j’ai une pochette en cuir qui rentre dans une poche de treillis…
    je voudrais écrire dessus, mais un truc me retient depuis des années : c’est come exposer une chose intime en quelques sorte…

    • Oui je comprends bien ! J’ai l’impression de raconter pas mal de truc sur mon blog, peut être que je ne devrais pas. Mais je garde encore quelques petits rien que pour moi 🙂

  2. Wow ! Pleins de choses hyper intéressantes là-dedans ! J’adore le sac ! 🙂 Tout fait envie et donne des idées ! :p C’est ça qui est génial avec SYLPHE, on a plusieurs points de vue sur une seule et même chose, c’est une richesse !

  3. J’adore ton sac ! Il me rappelle très vaguement le mien, en beaucoup plus grand et plus chouette (et surement plus pratique au final) 🙂
    Je n’avais jamais pensé aux posca, c’est génial comme idée et peut-être plus pratique que les craies dans certains cas, je note pour plus tard 😉

  4. Pingback: [SYLPHE] Dans les poches d’un Sorciéron… | L e    C a i r n

  5. Pingback: En vrac ! | L'Ile aux Feuilles

  6. Pingback: Boîtes à malice, boîtes à maléfices… | Mushrooms' Heart

  7. Pingback: Le bordel cliquetant. | La Voie du Crapaud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s